Couture : la robe la parisienne

Hello girls !
Aujourd’hui cet article est 100% couture ! Je voudrais vous parler du concours auquel je participe ! En fait par hasard sur Facebook, j’ai vu passer une pub du site de patrons couture tendance louisantoinette.com qui proposait un patron gratuit de robe à réinterpréter !
J’ai trouvé l’idée de ce concours super intéressante !
robe11
D’une part parce que la robe m’a beaucoup plu ; j’aime son style à la fois original et classe , et d’autre part, parce que je fais de la couture depuis petite mais je n’avais jamais essayé de réaliser un vêtement à partir d’un patron et j’ai aimé l’idée de me lancer un défit personnel !
J’aime beaucoup essayer de nouvelles choses et aujourd’hui je me demande pourquoi je n’ai pas essayé avant ! Lol
bref du coup je participe au concours, « tant qu’à faire ça fait une motivation de plus ! »
ce qu'il vous faut le patron pdf ici
les explications du patron ici
votre matériel de la parfaite couturière ! 😉

patrons-1 Comme j’aime bien toujours ajouter ma petite touche perso, j’ai voulu ajouter des volants à ma robe pour lui donner une petite touche tendance !
Je vous explique tout ça si vous souhaitez réaliser cette robe et y ajouter également des volants ! 😉
Au passage si vous voulez participer au concours, vous avez jusqu’au 14 février ! Alors prenez vos fils , vos aiguilles et cousez !! Comme dirais Christina ! Lol
astuce
Voici la petite modifcation que j’ai fait sur la robedessins-haut-robe
robe-3
robe4réalisationTout d’abord j’ai réalisé le haut de la robe, j’ai cousu les pinces et relié les 3 parties qui forment le haut .
Une fois cela fait j’ai pris une bande de mon tissu de 12 cm de large et de 1m140 de long pour être sûr d’avoir assez de tissus !
J’ai fait des plis de environ 1 cm
J’ai tout épinglé et j’ai fais une couture à 5 mm pour maintenir le tout
Ensuite sur le haut j’ai dessiné des repères pour former une pointe !
Il faut d’abords trouver le milieu , puis mettre des repères à environ 12 cm des épaules .
Ensuite j’ai tracé des ligne à la craie de tailleur
Enfin j’ai épinglé la couture de mes plis sur le tracé que j’ai dessiné sur le haut et j’ai cousu à l’envers pour qu’on ne voit pas les coutures, en laissant de la marge de tissus de chaque côtés au niveau des manches .
Ensuite, pour que mes volants s’intègrent bien à la robe je les ai aplatis au niveau de l’emmanchure avec le fer à repasser et épinglés, et j’ai découpé le tout à la forme de l’emmanchure, puis j’ai surfilé !
Et voilà il ne restais plus qu’à coudre les manches normalement comme
indiqué sur le patron !

robe5
robe6
robe8
robe3
robe2
robe7

robe1


bracelet -six / boucles d’oreilles -h&M / chaussures – Asos
Voilà !
J’espère que vous avez aimé ma version de la robe la parisienne de Louis Antoinette ! Et croisez les doigts pour moi pour que je gagne au moins un petit prix,
ma grand mère serais fière de moi ! 😉

 

4 thoughts on “ Couture : la robe la parisienne ”

  1. Bonjour,
    MERCI enfin j’ai le patron cela fait des jours que je le cherchais grâce a vous je vais pouvoir faire plaisir a ma fille,

    J’aime

  2. Bonsoir! Merci pour ces supers diy!!! Ça me donne plein d’idées 🙂 je peux vous demander ou vous avez acheté me tissus ?

    Bonne soirée

    J’aime

    1. Bonjour Lucie,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Ce tissus je l’ai acheté aux coupons saint pierre à Paris dans le 18 ème, il y a aussi pleins d’autres magasins de tissus autour, si tu ne connais pas je te conseil d’y faire un tour tu y troueras tout ce dont tu as besoin 🙂

      J’aime

un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.