Hello girls ! Comme vous le savez peut-être je suis presque aussi fan de déco que de couture et de tricot ! J’ai réalisé quelques créations lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, et je m’amuse dès qu’une idée me vient à lui donner un petit air de nouveauté régulièrement ! Voici donc un DIY qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, habiller ce meuble IKEA de la gamme Hemnes pour lui donner plus de personnalité, et renforcer l’esprit bohème et atelier de ma salle à manger .




Et le petit miracle c’est que vous allez voir ce tuto est hyper facile ! 😁
Matériel
- Du cannage , 100x30cm , chez Cultura 16€ environ ici
- Des tiges de bois 4€90 chez Cultura aussi ici
- De la colle à bois ( leroy merlin )ou super glue
- Une bonne paire de ciseaux ✂️
- Des boutons de porte zara home comme ici
Réalisation
Découpe au ciseau du cannage Les tiges de bois ( 6m en tt ) Marquage des longueurs de tige Application de la colle sur l’arrête de la porte Les baguettes sont collés Un coin de la porte
- Tout d’abords étape importante, le cannage est vendu enroulé , il faut l’assouplir et l’aplatir en le mettant dans l’eau ( moi je l’ai immergé à plat au fond de ma baignoire) et attendre quelques minutes pour qu’il prenne bien l’humidité.
- Puis il faut le sécher toujours à plat et le maintenir dans cette position jusqu’à séchage complet ( en mettant des livres objets ou magazines lourds dessus )
- Une fois sec et rigide comme une plaque, dispose-le sur la porte et coupe le à la taille souhaité ( le cannage se coupe très facilement au ciseau )
- Dispose de la colle sur tout le tour de la porte vitrée ( moi j’ai choisi de coller sur la porte vitré certains enlèvent la vitre et agrafent à l’arrière de la porte )
- Puis dispose de la colle sur l’arrête de la porte pour appliquer les banquettes qui vont venir apporter de la rigidité et de la finition aux portes
- Les baguettes ne mesurent pas la longueur totale de ma porte je coupe donc plusieurs morceaux en faisant une petite marque au crayon.( pour les couper j’ai simplement utilisé mes ciseaux en appuyant bien pour écraser le bois tout autour de ma marque au crayon, puisje la casse à la main
- Je dispose ensuite les morceaux bien collés les uns aux autres pour que l’on ne voit pas la jonction. Bien maintenir tout cela avec des objets lourds pour que rien ne bouge durant le séchage
- Attend quelques heures que tout soit bien sec pour remonter tes portes.
- Et voilà ! Ton meuble a fait peau neuve !
- Il ne reste plus qu’à ajouter de jolis boutons de porte et le meuble IKEA est metamorphosé en un joli meuble à cannage !

Bonjour
Nous venons vers vous pour savoir si vous avec du cannage disponible pour cache radiateur ?
S’il vous plaît
Merci d’avance
Cordialement
Sandra Gantois
Ste Ruvati
0661955914
J’aimeJ’aime
Magnifique ! J’ai justement la même vitrine et je compte faire le même Diy 😍 merci beaucoup pour les explications 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Merci pour vos tutos, j’adore. Comment faire pour mettre le cannage si les portes du meubles que je veux relooker sont pleines et non en verre comme sur votre modèle?
C’est ridicule de coller du cannage sur une porte pleine ou pas,
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence, j’ai vu une version ou le cannage était collé sur la porte mais elle était en bois de la mm couleur que le cannage donc ça fonctionnait bien .
si vous avez la possibilité de découper l’intérieur de la porte la technique en général est d’agraffer le cannage derrière.
Après si vous décidez de coller dessus ce qui est intéressant pour avoir une jolie finition c’est de coller par dessus un joli cadre en bois ( genre un cadre photo dont vous auriez enlevé le fond ) , ce qui permet de ne pas voir le contour irrégulier collé du cannage .
Voilà quelques idées , je vous conseille Pinterest , il y a pleins de versions à voir 😉
J’aimeJ’aime
C’est tellement bien fait Bravo!
Merci pour le DY déco.
J’aimeJ’aime
Merci contente que tu aimes 🙂
J’aimeJ’aime