DIY : robe « La parisienne » de Louis Antoinette !

Hello girls !
Aujourd’hui cet article est 100% couture ! Je voudrais vous parler du concours auquel je participe ! En fait par hasard sur Facebook, j’ai vu passer une pub du site de patrons couture tendance louisantoinette.com qui proposait un patron gratuit de robe à réinterpréter !
J’ai trouvé l’idée de ce concours super intéressante !
robe11
D’une part parce que la robe m’a beaucoup plu ; j’aime son style à la fois original et classe , et d’autre part, parce que je fais de la couture depuis petite mais je n’avais jamais essayé de réaliser un vêtement à partir d’un patron et j’ai aimé l’idée de me lancer un défit personnel !
J’aime beaucoup essayer de nouvelles choses et aujourd’hui je me demande pourquoi je n’ai pas essayé avant ! Lol
bref du coup je participe au concours, « tant qu’à faire ça fait une motivation de plus ! »
ce qu'il vous faut le patron pdf ici
les explications du patron ici
votre matériel de la parfaite couturière ! 😉

patrons-1 Comme j’aime bien toujours ajouter ma petite touche perso, j’ai voulu ajouter des volants à ma robe pour lui donner une petite touche tendance !
Je vous explique tout ça si vous souhaitez réaliser cette robe et y ajouter également des volants ! 😉
Au passage si vous voulez participer au concours, vous avez jusqu’au 14 février ! Alors prenez vos fils , vos aiguilles et cousez !! Comme dirais Christina ! Lol
astuce
Voici la petite modifcation que j’ai fait sur la robedessins-haut-robe
robe-3
robe4réalisationTout d’abord j’ai réalisé le haut de la robe, j’ai cousu les pinces et relié les 3 parties qui forment le haut .
Une fois cela fait j’ai pris une bande de mon tissu de 12 cm de large et de 1m140 de long pour être sûr d’avoir assez de tissus !
J’ai fait des plis de environ 1 cm
J’ai tout épinglé et j’ai fais une couture à 5 mm pour maintenir le tout
Ensuite sur le haut j’ai dessiné des repères pour former une pointe !
Il faut d’abords trouver le milieu , puis mettre des repères à environ 12 cm des épaules .
Ensuite j’ai tracé des ligne à la craie de tailleur
Enfin j’ai épinglé la couture de mes plis sur le tracé que j’ai dessiné sur le haut et j’ai cousu à l’envers pour qu’on ne voit pas les coutures, en laissant de la marge de tissus de chaque côtés au niveau des manches .
Ensuite, pour que mes volants s’intègrent bien à la robe je les ai aplatis au niveau de l’emmanchure avec le fer à repasser et épinglés, et j’ai découpé le tout à la forme de l’emmanchure, puis j’ai surfilé !
Et voilà il ne restais plus qu’à coudre les manches normalement comme
indiqué sur le patron !

robe5
robe6
robe8
robe3
robe2
robe7

robe1


bracelet -six / boucles d’oreilles -h&M / chaussures – Asos
Voilà !
J’espère que vous avez aimé ma version de la robe la parisienne de Louis Antoinette ! Et croisez les doigts pour moi pour que je gagne au moins un petit prix,
ma grand mère serais fière de moi ! 😉

 

20 commentaires sur “DIY : robe « La parisienne » de Louis Antoinette !

  1. Wahouuuu j’adore!! Ta ré interprétation et ton tissu sont juste à tomber!!!
    J’avais le patron et je n’arrivais pas à me décider pour le tissu et ton choix m’a donné envie d’en coudre une pleine de pep’s comme la tienne!
    Encore BRAVO!

    J'aime

  2. super imprimé, et joli travail de personnalisation, de quoi redonner ses lettres de noblesse à la couture qui un temps fut « ringarde », et pour ta réalisation c’est bravo, bravo, bravo!

    J'aime

  3. Hello ! J’adore tes articles couture ils sont top ! Les tissus sont toujours super chouettes, et ta réinterprétation de cette robe est tout simplement parfaite ! Tu m’as donné envie de la tester du coup ;-p
    C’est dingue que tu n’ais jamais fait de couture d’après des patrons auparavant… Je te conseille ceux de I AM PATTERNS, ils sont très sympa et pas très compliqués. (ceux de burda ne sont pas faciles effectivement…)

    J'aime

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que tu aimes mes articles couture 🙂 J’ai été voir le site I Am pattern, tu as raison c’est vraiment sympa ! Merci pour l’adresse je ne connaissais pas du tout et je pense que je vais tenter l’expérience 🙂
      Merci encore et belle journée à toi 🙂

      J'aime

  4. Très jolie réalisation je crois que c’est la plus fun de toutes celles que j’ai vues! Je n’ai pas encore cousu la mienne, j’attends de trouver le tissu idéal (et je suis assez compliquée pour ça).
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog même si j’y laisse rarement des commentaires. Continue! des bises

    J'aime

    1. Merciiii pour ce gentil message ! Je suis contente que tu aimes mes articles ! Ça me motive beaucoup 🙂
      Je te souhaites de trouver le tissus parfais ,parce que cette robe est vraiment jolie ! 😉
      Bisous ! A très bientôt ! 😉

      J'aime

  5. Salut ! Je découvre ton blog et je voulais te dire bravo !!! Il est génial !
    Je voulais t’écrire pour connaître la technique des volants sur ta robe laparisienne et waouh tout est expliqué ici !
    Je vais faire cette modification sur mon prochain modèle c’est topissime ! Bonne journée !!

    J'aime

  6. Superbe! J’essaye aussi le concours, mais tu viens de me décourager un peu 🙂 Juste pour info, tu as choisi quelle taille ? Le patron correspond à ta taille habituelle ? Elle te va comme un gant 😉

    J'aime

    1. Merci c’est gentil ! Tu devrais la faire ! On ne sait pas qui va gagner et puis je crois qu’il y a plusieurs prix, moi je l’ai faite avant tout pour le plaisir d’essayer et proposer un article couture pour une fois lol 🙂 Pour la taille, je fais habituellement une taille 36 , et j’ai pris le patron taille 38 qui correspondais plus à mon tour de taille et de hanches .
      Voilà ! Bonne chance ! 🙂

      J'aime

      1. Ok merci! Oui je vais le tenter quand même! De toutes façons dans l’histoire on a toutes gagné un patron! Le hic c’est que j’ai un bas 40 et un haut 36 donc ça s’annonce rigolo comme bricolage…

        J'aime

  7. Réalisation parfaite, j’adore les volants, la coupe, et ça te va super bien ! J’ai ma machine depuis Noël, pour l’instant je m’entraîne à repriser des trucs, faire des ourlets, et je repousse le moment où je ferai des vêtements… J’ai hâte, mais en même temps j’ai peur de me planter totalement hahaha ! Sinon, je suis certaine que tu auras au moins un petit prix, c’est vraiment une réussite.

    J'aime

    1. Ho merci c’est vraiment gentil ! 🙂
      franchement si tu veux te lancer dans un patron je te conseille cette robe, c’est vraiment pas trop dur ( j’ai mis le nez dépuis dans un patron Burda, et entre nous, je suis pas sur que j’ai tout compris ! Lol )
      N’ai pas peur de te lancer il y a peu de chance que ce soi totalement raté si tu suit les intructions ! Sinon tu peux essayer avec du tissus pas cher ou moche comme ça tu peux tester des choses sans peur ! 😉

      J'aime

un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s